Portraits des membres

Elizabeth Harper

Formation

  • Doctorante en Service Social, Programme conjoint Université de Montréal et Université McGill

Intérêts de recherche

  • Usages de l’intersectionnalité et pratiques féministes (intervention et recherche), violence et fondements épistémologiques, violence vécue par les femmes issues de l’immigration, violence liée à l’honneur, violence conjugale et femmes autochtones, cyberviolence, pratiques narratives en recherche et intervention, évaluation des programmes d’intervention et d’actions sociales en matière de violence conjugale

Publications choisies depuis 2005

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Montminy L., Brassard, R., Jaccoud, M., Harper, E., Bousquet, M.-P. & Leroux, S. (2011). Pour une meilleure compréhension des particularités de la violence familiale vécue par les femmes autochtones au Canada. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 53-66.
 Voir en ligne

Livres

  • Rinfret-Raynor, M., Cousineau, M.-M., Lesieux, E., Gauthier, S. et E. Harper (dir) (2014). Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation. Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Harper, E. avec la collaboration de Taïbi, B., Caron, N. et Leduc, V. (2012). Regards sur l’intersectionnalité. Montréal : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

  • Arcand, S., Damant, D., Gravel S. et Harper, E. (dir). (2008). Violences faites aux femmes. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Contributions à un ouvrage collectif (chapitres de livres ou actes de colloque)

  • Harper, Elizabeth. (2013). « Les expériences des femmes immigrantes vivant de la violence dans un contexte conjugal : ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les approches narratives dans la production de récits alternatifs. » dans M., Rinfret-Raynor, M.-M. Cousineau, E., Lesieux, S., Gauthier, S. et E., Harper (dir). Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation. Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Harper, Elizabeth (2013). « Ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social », dans E. Harper et H. Dorvil (dir), Le travail social. Théories, méthodologies et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.  p. 47-68.

Rapport

  • Jochem, S., Harper, E. et Dubé, M.(2015). Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes. Rapport de l'étude de besoins 2014-2015 pour l'intervention sociale et communautaire. Montréal, Québec: COndition féminine Canada, Programme de promotion des Femmes.

Elizabeth Harper

Université du Québec à Montréal
École de travail social
C.P. 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
(514) 987-3000 poste 5035
harper.elizabeth@uqam.ca

Page web