Portraits des membres

Ève-Marie Tanguay

Dirigée par Estibaliz Jimenez

  • Thème: Défis et difficultés de l’intervention interculturelle auprès des familles immigrantes en contexte de violences basées sur l’honneur
  • Objectif général: Identifier les difficultés et les défis liés à l’intervention auprès d’une clientèle ethnoculturelle en contexte de violences basées sur l’honneur.
  • Objectifs spécifiques:
    • Explorer la compréhension des intervenants sur la problématique
    • Analyser le processus d’intervention auprès des familles
    • Proposer des pratiques d’intervention pour soutenir les familles
  • Aperçu de la problématique: Le quadruple meurtre des membres de la famille Shafia a suscité l’intérêt de la société québécoise sur les violences basées sur l’honneur (VBH). Émanant d’une culture patriarcale traditionnelle, la VBH se caractérise par l’utilisation de la violence sur un membre de la famille qui a dérogé des comportements prescrits par les normes dictées par l’honneur. Par cette violence, la famille ou la collectivité tente de rétablir l’honneur qui a été ainsi bafouée. Ce contrôle est majoritairement dirigé envers les activités et les comportements sexuels des femmes et des jeunes filles, afin de maintenir un rapport de domination entre les hommes et les femmes (Akpinar, 2003; Merry, 2009). Malgré l’augmentation des recherches sur cette problématique, il existe encore des lacunes quant au développement d’interventions adéquates et cohérentes pour soutenir les femmes concernées par cette problématique. D’ailleurs, en considérant l’écart entre les valeurs et les perceptions culturelles qui subsistent entre les familles immigrantes et les intervenants des milieux institutionnel et communautaire, les difficultés d’intervention en contexte de VBH sont nombreuses.
  • Méthodologie envisagée: La méthode qualitative sera utilisée dans le cadre de cette recherche. La collecte de données s’effectuera au moyen d’une grille d’entrevue semi-structurée auprès d’une quinzaine d’intervenants des centres Jeunesse de Montréal.
  • Retombées attendues: La présente étude permettra de soulever les défis liés à l’intervention en contexte de VBH et d’orienter les intervenants vers de nouvelles pistes d’intervention.

Ève-Marie Tanguay

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation
Université du Québec à Trois-Rivières
eve.m.tanguay@gmail.com