Nouvelles

Publié le 2020-04-09

« La grossesse en confinement »: lancement d’un projet d’œuvre collective et participative

La Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité annonce le lancement de La grossesse en confinement, un projet d’œuvre collective et participative sur la maternité en période de pandémie.

Cette initiative réalisée en partenariat avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est soutenue par les Fonds de recherche du Québec.

« Face à la COVID-19, nous pensons que la création peut aider les femmes enceintes à surmonter le stress relatif à la grossesse, la déception de ne plus être en mesure de donner naissance à la maison, voire le traumatisme d’un accouchement en isolement », souligne François-Joseph Lapointe, professeur au Département de sciences biologiques de l’UdeM et cotitulaire de la Chaire. « Nous sollicitons par l’entremise du groupe Facebook privé La grossesse en confinement la participation de femmes enceintes ou de mères ayant récemment accouché.»

Il est demandé aux participantes de fournir une œuvre (dessin, croquis, peinture, collage) exprimant leur état d’esprit ainsi qu’un texte d’accompagnement relatant leur expérience personnelle.

À la suite de la période de confinement, une exposition itinérante sera organisée en collaboration avec des partenaires des milieux artistique et culturel pour présenter au public une sélection des œuvres produites.

Les participantes intéressées par le projet doivent d’abord s’inscrire auprès du groupe privé La grossesse en confinement.

Pour plus d'informations sur le projet, consultez la page suivante