Nouvelles

Publié le 2020-12-01

Violences obstétricales et gynécologiques, la parole aux femmes et aux personnes non cis : analyse qualitative des témoignages reçus

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, le Regroupement Naissances-Respectées a le plaisir de vous inviter à une présentation de l’analyse des témoignages qu’il a reçus sur les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) au Québec depuis l’été 2019. Cette présentation a pour titre « Violences obstétricales et gynécologiques, la parole aux femmes et aux personnes non cis : analyse qualitative des témoignages reçus ».

Date : Le vendredi 4 décembre 2020

Heure : De 18h30 à 20h30

Lieu : Zoom https://us02web.zoom.us/j/89384028383

Pour plus d'informations, consultez le lien Facebook de l'évènement

Le groupe intercommunautaire, La Collective du 28 mai, a lancé une plateforme web permettant aux femmes et aux personnes non cis de partager leur expérience vécue de violence. Ce sont plus de 200 personnes qui ont choisi de collectiviser leurs expériences afin de démontrer l’existence de ces violences ici. Cette présentation interactive vulgarisée s’intéresse à quatre thématiques : les différentes structures organisationnelles, les droits brimés, les comportements jugés problématiques et leurs effets, ainsi que les différents systèmes d’oppression influençant l’expérience des soins en santé sexuelle et reproductive. Une période de discussion est prévue entre chaque thématique afin d’approfondir nos réflexions sur les enjeux spécifiques discutés.