Nouvelles

Publié le 2016-12-01

12 jours d'action contre la violence faite aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre 2016 se tiendront les 12 jours d'action contre l'élimination de la violence envers les femmes. À cette occasion, plusieurs activités seront organisées à travers le Québec.

Pour en savoir plus : 

CEDEACF

Fédération des maisons d'hébergement pour femmes

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Publié le 2016-11-25

Chanson de sensibilisation contre la violence conjugale

L'Alliance des maisons d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté de la région 03 est très fière de vous présenter le fruit d'une collaboration avec l'artiste Zaza la Terreur. Cette chanson, qui vise la sensibilisation à la violence conjugale, s’intitule Transformer le noir en multicolore et est disponible gratuitement au www.zazalaterreur.bandcamp.com.  

Publié le 2016-11-18

Violence et discrimination. Les autochtones continuent de réclamer une enquête indépendante

La plateforme sur la qualité des relations entre les corps de police et les autochtones au Québec n’a jamais été créée par l’équipe de Philippe Couillard.

Pour lire la suite

Publié le 2016-11-17

L’APNQL appuie les femmes des Premières Nations qui brisent le silence et dénoncent les abus de la part de policiers

Quelles que soient les conclusions du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec suite à l'enquête du SPVM, en lien avec les dénonciations de femmes des Premières Nations dans la région de Val-d'Or, l'Association des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) continuera de soutenir les  femmes des Premières Nations qui osent dénoncer des situations d'abus intolérables.

Pour en savoir plus 

Publié le 2016-11-15

Étude de Statistique Canada sur l’itinérance cachée au Canada

En 2014, environ 2,3 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus, représentant 8 % de l'ensemble de la population, ont déclaré avoir déjà vécu temporairement avec la famille, des amis, dans leur voiture ou ailleurs, car ils n'avaient nulle part où aller. Cette situation est qualifiée d'« itinérance cachée ». Les itinérants cachés sont des personnes qui ont accès à de l'hébergement, mais qui n'ont aucune perspective immédiate de logements permanents ou stables.

« L'itinérance cachée au Canada » présente les caractéristiques des personnes qui ont déjà vécu une situation d'itinérance cachée.

Publié le 2016-11-10

Offre d'emploi: Intervenante femmes

Le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île est à la recherche d'une intervenante femme. 

Horaire : de mercredi au samedi, 34h par semaine, entre 15h30 et 24h00.

Veuillez parvenir votre C.V. + lettre de présentation (indiquant votre vision de la violence conjugale et la raison pour laquelle vous désirez travailler auprès des femmes victimes de la violence conjugale) à l’attention de Guylaine Simard au 514-620-6555 ou par courriel info@rfoi.org

Pour en savoir plus

Publié le 2016-11-01

Les violences basées sur l'honneur : perspectives québécoises

Dans le cadre de la Journée provinciale Les violences basées sur l'honneur : état des lieux 2016, à laquelle plus de 150 personnes ont participé le 20 octobre, l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes a procédé au lancement du dernier numéro de la revue Les Cahiers de PV - Antenne sur la victimologie, intitulé Les violences basées sur l'honneur: perspectives québécoises.

Consulter le sommaire du numéro
Commander un ou des exemplaires

Publié le 2016-10-21

Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2016 : Regard sur la violence familiale au Canada

L'Agence de la santé publique du Canada vient de publier un rapport sur la violence familiale au Canada.

Pour lire le rapport.

Publié le 2016-10-14

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

L'Association des femmes autochtones du Canada est déçue par les progrès de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Pour en savoir plus 

Publié le 2016-09-16

Sensibilisation à la violence amoureuse

La Table de concertation en violence conjugale de la région de l'amiante, en collaboration avec la Table de concertation Jeunesse Famille, souhaite sensibiliser les jeunes de 16 à 17 ans aux signes précurseurs de la violence amoureuse et à son cycle, les former à reconnaître les différents types de violence et leur donner des outils afin qu'ils puissent vivre des relations basées sur le respect.