Nouvelles

Publié le 2015-06-04

Lancement du site Hebergementfemmes.ca

Le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes vient de lancer le site Hebergementfemmes.ca qui permet aux femmes victimes de violence conjugale trouver de l'aide dans leur communauté dans leur recherche d'un refuge contre la violence conjugale. À toute heure du jour et de la nuit, ce site offre aux femmes l'aide et le soutien dont elles ont besoin.

 

Publié le 2015-06-03

"Je suis Gabrielle": une nouvelle initiative de la Fondation Jasmin Roy pour lutter contre les violences amoureuses chez les adolescents.

"Je suis Gabrielle": une nouvelle initiative de la Fondation Jasmin Roy pour lutter contre les violences amoureuses chez les adolescents.
Vous pouvez aussi participer à la marche « Je suis Gabrielle » pour dénoncer la violence amoureuse sous toutes ses formes. À l'école secondaire Marguerite de Lajemmerais, 5555 SHERBROOKE Est, Montréal, dimanche 14 juin 2015 à 11 h.

Voir la vidéo

Pour en savoir plus

Publié le 2015-06-03

Analyse de la couverture médiatique dans la presse écrite des cas d'homicides intrafamiliaux au Québec de 2007 à 2012

Une nouvelle étude vient d'être publiée par l'Institut national de la santé publique du Québec sur la couverture médiatique des homicides intrafamiliaux au Québec de 2007 à 2012.

Pour en savoir plus

Publié le 2015-06-01

Des violences conjugales aux violences intrafamiliales: quelles définitions pour quelles compréhensions du problème?

La revue Enfances Familles Générations vient de publier un nouveau numéro intitulé Des violences conjugales aux violences intrafamiliales: quelles définitions pour quelles compréhensions du problème? et dans lequel plusieurs de nos chercheurs-res ont collaboré.

Sommaire

Accès aux articles

 

Publié le 2015-05-22

Opposition à l'ajout des organismes sans but lucratif, et des appels au public, dans le champ d'application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme

"Les OSBL ne sont pas des lobbys!

Nous vous invitons à participer à l'action urgente « Les OSBL ne sont pas des lobbys ». Cette action vise à alerter la population et à faire savoir au gouvernement qu’il serait inacceptable de présenter un projet de loi élargissant le champ d’application de Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme à tous les organismes sans but lucratif (OSBL) et aux appels au public. Le gouvernement doit avoir le fardeau de dire pourquoi il veut inclure les OSBL contre leur gré.

Cette action doit être faite en toute urgence durant les prochains jours – pour produire un effet massif avant le 25 mai et lancer un message fort avant le dépôt du projet de loi. Pour participer, vous êtes invités à signer la pétition et la faire connaitre dans vos réseaux. "

Publié le 2015-05-01

Le sondage annuel d’une journée dans la vie des maisons d’hébergement pour femmes au Canada confirme le besoin de ressources additionnelles.

Le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes vient de publier les résultats de son deuxième sondage annuel "Les maisons s'expriment" sur la situation des maisons d'hébergement. 

Pour consulter les résultats du sondage.

Pour en savoir plus.

Publié le 2015-05-01

Vous n’êtes pas seule : une trousse pour les femmes autochtones fuyant la violence conjugale

L'Association des femmes Autochtones du Canada a crée une nouvelle ressource pour les femmes autochtones fuyant la violence conjugale.

Cette trousse fournit aux femmes autochtones des ressources de planification communautaire de sécurité qui traitent de la violence conjugale. Cette trousse inclut aussi un guide des ressources en violence conjugale.

Pour en savoir plus.

Publié le 2015-05-01

Colloque «Violence basée sur l'honneur: perspective québécoise et canadienne sur le soutien aux victimes et le travail auprès des communautés»

Cette activité est organisée par le Bouclier d'Athéna en collaboration avec avec les partenaires membres du Comité de travail sur les violences basées sur l'honneur.

Où:
Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal H2L 2Y7

Quand:
Les 19 et 20 mai 2015

Inscription avant le 14 mai.

Frais d'inscription de 35$ (inclus documentation, pause café et dîner)

Pour en savoir plus

Publié le 2015-04-27

Résultats du concours des actions concertées en violence conjugale: trois chercheures Trajetvi ont obtenu des subventions

Dans le cadre du concours des actions concertées en violence conjugale, trois chercheures de Trajetvi ont obtenu des subventions. Il s’agit de :

  • Geneviève Lessard, responsable du projet, en collaboration avec plusieurs autres chercheurs-es et partenaires terrain, pour une recherche-action intitulée Maternité et paternité en contexte de violence conjugale: problématiques associées et enjeux de concertation.
  • Lise Montminy, en collaboration avec Nathalie Sasseville de l’INSPQ, responsable du projet, pour une synthèse des connaissances sur les théories explicatives, facteurs de risque et interventions efficaces au regard de la violence conjugale chez les personnes aînées, handicapées et immigrantes : similarités et distinctions entre ces trois contextes de vulnérabilité.
  • Mylène Fernet, en collaboration avec d’autres chercheurs-es, dont Martine Hébert, responsable du projet, pour une synthèse des connaissances sur Les facteurs de risque associés à la violence subie dans les relations amoureuses : méta-analyse explorant les spécificités selon différents contextes de vulnérabilité.

 

Félicitations aux récipiendaires!

Publié le 2015-03-26

Rapport du comité de travail pour une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec vient de mettre en ligne le rapport du Comité de travail pour une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille. Le comité avait comme principal objectif d'élaborer une vison commune de cette problématique et de favoriser la mise en place d'une action concertée, misant sur la complémentarité des expertises de chacun des partenaires.