Nouvelles

Publié le 2015-07-08

Étude : Causes réglées par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes relatives à la violence entre partenaires intimes

Ce rapport de Statistique Canada traite des causes judiciaires, tirées de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, qui ont pu être couplées aux affaires de violence déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Cependant, en raison des difficultés rencontrées pour coupler les fichiers de la police aux données des tribunaux au Québec, la province a été exclue de l’analyse.

Publié le 2015-07-06

Les refuges pour femmes violentées au Canada, 2014

Ce bulletin Juristat, de Statistique Canada, présente les données les plus récentes sur les établissements d'hébergement au Canada qui ont offert un refuge aux femmes violentées en 2013-2014. Il traite notamment des taux d'admission dans les refuges, des raisons pour lesquelles les femmes cherchent refuge et des caractéristiques des établissements qui offrent des services.

Publié le 2015-07-02

Intersectionnalité : regards théoriques et usages en recherche et intervention féministes

Dans ce dernier numéro de la revue Nouvelles Pratiques Sociales on retrouve des articles de chercheures et étudiantes de Trajetvi.

Sommaire

Publié le 2015-06-30

Les femmes autochtones disparues et assassinées : Un aperçu opérationnel national

À la fin de 2013, le Commissaire de la GRC a amorcé une étude dirigée par la GRC sur les cas déclarés de femmes autochtones disparues et assassinées dans l’ensemble des services de police du Canada. Le présent rapport expose les résultats de cette étude.

Publié le 2015-06-18

Offre d'emploi de la Table de concertation en violence conjugale de Montréal

Agent(e) de coordination

Protocole de collaboration intersectorielle pour les enfants exposés à la violence conjugale

Sous la responsabilité de la coordonnatrice, l’agent(e) de coordination devra assurer la concertation et la mobilisation régionale des membres de la Table, signataires du Protocole de collaboration intersectorielle pour les enfants exposés à la violence conjugale. À ce titre, il est responsable d’assurer la réalisation du plan d’action prévu et adopté par les membres.

Exigences du poste

  • Connaissance de la problématique de la violence conjugale;
  • Connaissance de la problématique des enfants exposés à la violence conjugale;
  • Compétences en animation de groupe;
  • Expérience ou connaissance du rôle d’une table de concertation;
  • Sens de l’organisation;
  • Sens des responsabilités;
  • Très grande autonomie;
  • Très grandes qualités en communications interpersonnelles;
  • Ponctualité;
  • Assiduité;
  • Excellent français parlé et écrit;
  • Diplôme universitaire dans un champ d’études approprié : travail social, sociologie, criminologie ou autre domaine pertinent.

Poste contractuel à durée indéterminée.

Entrée en fonction graduelle : environ 5 heures par semaine pendant l’été 2015, 2 à 3 jours par semaine dès l’automne.

Horaire variable selon les besoins du projet.

Salaire : entre 18 $ et 23 $ de l’heure.

Veuillez envoyer votre candidature d’ici le 1er juillet 2015, 17 h, incluant une lettre de motivation et votre curriculum vitae, par courrier électronique à l’adresse suivante : info@tcvcm.ca

Seules les personnes dont les candidatures seront retenues seront contactées.

Publié le 2015-06-17

Colloque: Les émotions au cœur de nos interventions

Ce colloque est organisé par notre partenaire la Table de concertation régionale en violence conjugale et agressions sexuelles de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et aura lieu le 22 octobre 2015 à Hôtel du Jardin Saint-Félicien, 1400 Boulevard du Jardin, Saint-Félicien, QC G8K 2N8.

Pour plus d'informations, contacter info@tablevcas.com.

Publié le 2015-06-12

Le gouvernement Harper publie une demande de propositions afin de s'attaquer à des problèmes sociaux persistants

Le gouvernement du Canada a publié une nouvelle demande de propositions afin de recevoir des soumissions en vue d’octroyer jusqu’à trois contrats distincts pour s’attaquer à des problèmes sociaux persistants.

Les soumissionnaires retenus travailleront de concert avec diverses organisations, comme des organismes caritatifs et des organismes à but non lucratif, afin d’offrir une aide accrue aux personnes dans le besoin. Ce nouveau partenariat attirera des investissements privés qui aideront à solutionner certains enjeux, notamment le chômage, la pauvreté et l’itinérance. Les propositions de projets pourraient aussi comprendre des initiatives visant à contrer l’isolement social des aînés et des services visant à aider les jeunes vulnérables à faire la transition de l’école au monde du travail.

La demande de propositions est affichée sur le site Achats et ventes Canada pour le compte d’Emploi et Développement social Canada et elle prendra fin le 17 juillet 2015 (elle sera valide pour une période de 40 jours).

Les soumissions retenues devraient être annoncées en août 2015.

Pour en savoir plus.

Publié le 2015-06-04

Lancement du site Hebergementfemmes.ca

Le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes vient de lancer le site Hebergementfemmes.ca qui permet aux femmes victimes de violence conjugale trouver de l'aide dans leur communauté dans leur recherche d'un refuge contre la violence conjugale. À toute heure du jour et de la nuit, ce site offre aux femmes l'aide et le soutien dont elles ont besoin.

 

Publié le 2015-06-03

"Je suis Gabrielle": une nouvelle initiative de la Fondation Jasmin Roy pour lutter contre les violences amoureuses chez les adolescents.

"Je suis Gabrielle": une nouvelle initiative de la Fondation Jasmin Roy pour lutter contre les violences amoureuses chez les adolescents.
Vous pouvez aussi participer à la marche « Je suis Gabrielle » pour dénoncer la violence amoureuse sous toutes ses formes. À l'école secondaire Marguerite de Lajemmerais, 5555 SHERBROOKE Est, Montréal, dimanche 14 juin 2015 à 11 h.

Voir la vidéo

Pour en savoir plus

Publié le 2015-06-03

Analyse de la couverture médiatique dans la presse écrite des cas d'homicides intrafamiliaux au Québec de 2007 à 2012

Une nouvelle étude vient d'être publiée par l'Institut national de la santé publique du Québec sur la couverture médiatique des homicides intrafamiliaux au Québec de 2007 à 2012.

Pour en savoir plus