Nouvelles

Publié le 2019-02-05

Invitation de l'Association Québécoise Plaidoyer-Victimes

Inscription avant le 11 mars 2019 au (514)-526-9037 ou à l'adresse suivante.

Publié le 2019-01-20

Conférence-midi : La Charte des droits des victimes, un levier de changement?

QUOI? L'Association québécoise plaidoyer-victimes vous convie à la conférence-midi : La Charte des droits des victimes, un levier de changement?

QUAND? 20 février 2019 de 12h00 à 13h00

OÙ? Maison du Développement Durable, 50 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

COMMENT? Confirmez votre présence au 514-526-9037 ou à l'adresse suivante.

Publié le 2019-01-18

Amélioration du processus judiciaire pour les victimes de violences sexuelle et conjugale. Une démarche collaborative à saluer.

« Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale salue la démarche entreprise hier par les responsables de la condition féminine de tous les partis présents à l’Assemblée nationale, à l’invitation de la ministre Lebel, également titulaire de la Justice. »

Pour consulter l'article, consultez la page suivante

Publié le 2018-12-17

Offre d'emploi - Consultant externe Programme Prévention jeunesse de Laval

Offre d'emploi! - Disponible aux étudiants!

QUOI? : Contrat de 200 heures - Consultant externe (peut être un étudiant à la maîtrise en sociologie, en travail social ou en criminologie, ou dans un domaine pertinent)

QUAND? : livrable le 27 avril 2019

OÙ? : Programme Prévention jeunesse de Laval

COMMENT? : Les personnes intéressées peuvent soumettre leur intention ainsi qu’un descriptif de leurs qualifications, à madame Mélanie Guénette, coordonnatrice au programme Prévention jeunesse, à l'adresse suivante ou par téléphone au (450) 688-4581.

Publié le 2018-12-14

Rapport québécois sur la violence et la santé - Les agressions sexuelles

L’actualité nous rappelle trop souvent que les agressions sexuelles sont fréquentes et qu’elles peuvent prendre différentes formes, survenir dans différents contextes et être vécues tout au cours de la vie. Ces agressions peuvent entraîner de multiples conséquences pour les victimes, ainsi que pour leur famille, leur communauté et la société. Pour mieux comprendre ce que sont les agressions sexuelles et ce que nous pouvons faire pour les prévenir, consultez le chapitre qui traite de ce sujet dans le Rapport québécois sur la violence et la santé ainsi que l’infographie associée.

Consultez la page suivante pour plus d'informations.

Publié le 2018-11-30

Quand les hommes s'expriment contre les violences faites aux femmes

La Fédération des Maisons d'Hébergement pour Femmes lance une série de 6 capsules pour promouvoir l'engagement des hommes alliés contre les violences envers les femmes et les enfants.

Pour visionner les 6 capsules, veuillez consulter le lien suivant

Publié le 2018-11-28

Artistes de coeur 2018 - 10ème édition

Pour une 10ème année consécutive, le Collectif des Artistes de cœur s’associe à la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes pour la tenue de l’événement De la couleur contre la douleur 2018.

QUOI ? Expo-vente de tableaux avec une quarantaine d’artistes-peintres

QUAND ? 28 novembre au 2 décembre 2018

OÙ ? Centre Multifonctionnel de Saint-Lambert, 81, rue Hooper J4P 3T3

Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante.

Publié le 2018-11-24

« Charte canadienne des droits des victimes »

L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes a publié une toute nouvelle brochure d'information qui explique les différents droits conférés aux victimes d'actes criminels par la Charte canadienne des droits des victimes. Pour la consulter, cliquez sur le lien suivant.

« Cette brochure vise à vous expliquer ces droits et à vous fournir une liste de ressources d’aide. Une meilleure information vous permettra de mieux faire valoir vos droits et d’obtenir de l’aide.

La Charte canadienne des droits des victimes n’est pas le seul texte de loi qui garantit des droits aux victimes. Pour en connaître davantage sur ces autres lois, consultez les guides de la série Droits et recours des victimes d’actes criminels au www.aqpv.ca.

Cette brochure ne vise pas à vous fournir des conseils juridiques. Son but consiste à vous informer. Pour recevoir des conseils juridiques, adressezvous à un avocat. »

Publié le 2018-11-08

L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec

L'institut national de santé public du Québec a publié l’avis intitulé « L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec ».

« Ce document vise à jeter un éclairage sur les activités de prévention de la violence conjugale pendant la période périnatale. Il a été réalisé pour répondre à un mandat confié à l’Institut national de santé publique du Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Son but est de soutenir les professionnels et les gestionnaires de la santé et des services sociaux dans l’intégration de la problématique de la violence conjugale dans les services périnataux. La démarche nous amène à conclure que la période périnatale est une période à risque de violence conjugale. Cette violence est particulièrement préoccupante en termes d’ampleur et de répercussions sur la sécurité et la santé des femmes et des nourrissons. »