Portraits des membres

La Séjournelle

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

La Séjournelle est une ressource d'aide et d'hébergement qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale depuis 1984. Elle est en opération depuis 1984 et dessert principalement la grande région de Shawinigan ainsi que celle de Mékinac et du nord de Maskinongé. Sa mission est de contribuer à diminuer la violence conjugale dont sont victimes les femmes et les enfants.

La Séjournelle offre des services gratuits et confidentiel aux femmes, aux enfants ainsi qu'à leurs proches (parents, amis, collègues, etc.) Elle a également développé un volet "Recherche et développement" en collaboration avec l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle assume par ailleurs la responsabilité du Carrefour sécurité en violence conjugale.

MISSION

La Séjournelle offre des services directs, tels une ligne 24/7; des services à l'interne (avec hébergement): des services en externe (sans ou post-hébergement); service de défenses des droits.

EXPERTISES PARTICULIÈRES

  • Carrefour Sécurité en violence conjugaleLe CSVC est un modèle novateur de partenariat donc le but est d'améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale et celle de leurs proches. Il a été développé par et avec des organisations partenaires des secteurs de l'intervention auprès des victimes, de l'intervention auprès des agresseurs, de la sécurité publique, du système judiciaire, des services correctionnels et du milieu universitaire.Pour en savoir plus.
  • Zoothérapie. Depuis 2007, La Séjournelle a en résidence un chien appartenant à la fondation Mira, un labernois nommé Roquefort. Cet "intervenant" canin oeuvre à temps plein, de jour comme de nuit. Sa spécialité: l'intervention auprès des femmes et des enfants qui vivent de la tristesse et de l'anxiété.  Il contribue à créer des liens entre les enfants et les adultes et rend l'atmosphère de la maison plus familiale.
  • Mixité en intervention jeunesse. Depuis 2011, l'équipe d'intervention jeunesse est composée d'une dyade mixte (une femme et un homme), afin d'améliorer la qualité des services offerts aux jeunes et leur fournir un modèle de relation homme-femme basé sur des relations égalitaires. 

RÉALISATIONS ET PUBLICATIONS

Quelques exemples (choisis depuis 2005)

Branchons-nous sur les rapports de force. Dès 2008, La Séjournelle a amorcé l'implantation du programme de prévention "Branchons-nous sur les rapports de force". Ce programme novateur développé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale vise à agir dès le primaire pour prévenir l'utilisation de la violence en outillant les élèves, le personnel scolaire et les parents. Ce projet a permis de rejoindre près de 800 enfants et 100 professeurs de la région. Projet récompensé dans le cadre du Déjeuner des bons coups de la CDC du Centre-de-la-Mauricie. 

Notre jardin secret. "Notre jardin secret" est un projet réalisé conjointement avec le Centre de femmes de Shawinigan, où les femmes expérimentent le partage des responsabilités, développent un savoir-faire et récoltent les fruits de leur implication dans le cadre de l'élaboration d'un espace de jardinage collectif.

La Séjournelle

C.P. 92 
Shawinigan (Québec)
G9N 6T8
Site web

Représentante à Trajetvi

Denise Tremblay
Téléphone : 819-537-4181
lasejournelle@cgocable.ca