Nouvelles

Publié le 2015-05-01

Vous n’êtes pas seule : une trousse pour les femmes autochtones fuyant la violence conjugale

L'Association des femmes Autochtones du Canada a crée une nouvelle ressource pour les femmes autochtones fuyant la violence conjugale.

Cette trousse fournit aux femmes autochtones des ressources de planification communautaire de sécurité qui traitent de la violence conjugale. Cette trousse inclut aussi un guide des ressources en violence conjugale.

Pour en savoir plus.

Publié le 2015-05-01

Colloque «Violence basée sur l'honneur: perspective québécoise et canadienne sur le soutien aux victimes et le travail auprès des communautés»

Cette activité est organisée par le Bouclier d'Athéna en collaboration avec avec les partenaires membres du Comité de travail sur les violences basées sur l'honneur.

Où:
Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal H2L 2Y7

Quand:
Les 19 et 20 mai 2015

Inscription avant le 14 mai.

Frais d'inscription de 35$ (inclus documentation, pause café et dîner)

Pour en savoir plus

Publié le 2015-04-27

Résultats du concours des actions concertées en violence conjugale: trois chercheures Trajetvi ont obtenu des subventions

Dans le cadre du concours des actions concertées en violence conjugale, trois chercheures de Trajetvi ont obtenu des subventions. Il s’agit de :

  • Geneviève Lessard, responsable du projet, en collaboration avec plusieurs autres chercheurs-es et partenaires terrain, pour une recherche-action intitulée Maternité et paternité en contexte de violence conjugale: problématiques associées et enjeux de concertation.
  • Lise Montminy, en collaboration avec Nathalie Sasseville de l’INSPQ, responsable du projet, pour une synthèse des connaissances sur les théories explicatives, facteurs de risque et interventions efficaces au regard de la violence conjugale chez les personnes aînées, handicapées et immigrantes : similarités et distinctions entre ces trois contextes de vulnérabilité.
  • Mylène Fernet, en collaboration avec d’autres chercheurs-es, dont Martine Hébert, responsable du projet, pour une synthèse des connaissances sur Les facteurs de risque associés à la violence subie dans les relations amoureuses : méta-analyse explorant les spécificités selon différents contextes de vulnérabilité.

 

Félicitations aux récipiendaires!

Publié le 2015-03-26

Rapport du comité de travail pour une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec vient de mettre en ligne le rapport du Comité de travail pour une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille. Le comité avait comme principal objectif d'élaborer une vison commune de cette problématique et de favoriser la mise en place d'une action concertée, misant sur la complémentarité des expertises de chacun des partenaires.

Publié le 2015-03-26

Prix Égalité 2015: nos partenaires obtiennent des prix !

Trois de nos partenaires étaient en lice pour le Prix Égalité 2015 du Secrétariat à la condition féminine. Les trois ont été récompensés! Plaidoyer-Victimes a obtenu le prix Égalité 2015 dans la catégorie «prévention de la violence», pour 24 heures textos qui porte sur le cyberharcèlement dans les relations amoureuses des jeunes. Alors que le Prix Coup de cœur du public a été décerné ex aequo à Relais-Femmes pour son projet sur le décrochage scolaire des filles, et à la Maison La Passerelle pour Les couloirs de la violence amoureuse sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

TOUTES NOS FÉLICITATIONS!

Publié le 2015-03-15

Déprimé-e et en amour à l'adolescence: est-ce possible?

Dans la capsule ViRAJ no 2, Francine Lavoie, professeure titulaire à l'Université Laval, aborde la question de la dépression en lien avec les relations amoureuses à l'adolescence. En plus de présenter des résultats de recherche sur le sujet, la capsule donne des pistes d'intervention et de prévention.  

Publié le 2015-03-09

Le gouvernement Harper annonce un investissement de 100 millions de dollars pour soutenir les victimes de violence et leurs enfants

En lien avec cette annonce du gouvernement fédéralconsultez l'appel de propositions: contribuer à la santé des victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires.

Publié le 2015-02-26

Travaillons en partenariat pour éliminer la violence faite aux femmes et aux filles

Condition féminine Canada lance un appel de propositions pour des projets qui contribueront à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles au Canada. La date limite pour présenter une demande est le 17 avril.

Publié le 2015-02-26

PRIX ÉGALITÉ 2015 Relais-femmes, Plaidoyer-Victimes et la Maison La Passerelle sont en lice

Trois de nos partenaires sont en lice pour le Prix Égalité 2015 du Secrétariat à la condition féminine. Il s’agit de Relais-femmes pour son projet sur le décrochage scolaire des filles, Plaidoyer-Victimes pour 24 heures texto sur le cyberharcèlement dans les relations amoureuses des jeunes, et la Maison La Passerelle (membre de la Table de concertation régionale en violence conjugale et agressions sexuelles de la région du Saguenay- Lac-St-Jean) pour Les couloirs de la violence sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Le public est invité à voter, avant le 13 mars, pour le prix Coup de cœur à l’adresse Internet suivante : www.prixegalite.gouv.qc.ca

VOTEZ EN GRAND NOMBRE!

Publié le 2015-02-04

La violence familiale au Canada: un rapport statistique, 2013

Statistique Canada vient de publier son rapport annuel sur la violence familiale au Canada, qui porte sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale envers les enfants et les personnes âgées.